Les différents comportements

Aller en bas

Les différents comportements

Message  Rattus le Dim 29 Aoû - 0:25

La toilette
Le rat passe un temps infini a se laver. Tout y passe, jusqu'au bout des ongles. Les oreilles, le museau, le cou, le ventre, les flancs, la queue, le rat est un animal tres propre. Ne vous étonnez donc pas de le voir se nettoyer plusieurs fois par jour, consciencieusement. Et entre eux aussi, ils se font des papouilles, parfois avec une tendresse plutot... brutale, mais ça fait partie de leur vie en communauté.

Les gouttes d'urine

Chaque fois qu'il monte sur vous et/ou passe sur votre main, votre rat laisse quelques gouttes d'urine (sauf par exception, parfois pour les femelles c'est différent). C'est normal! Il "marque" son territoire, et c'est aussi une preuve d'affection, il vous intègre à son environnement, il vous aime Smile
Tous les rats ne le font pas, ca ne veut pas dire qu'ils ne vous aiment pas, certains sont seulement plus "expressifs" que d'autres.

Le scanning
Certains rats, notamment ceux qui ont les yeux rouges, ont une vue assez basse, pour ne pas dire completement nulle. Alors pour "capter" leur environnement, ils s'arrêtent et font osciller leur tête de gauche à droite. On dirait qu'ils "scannent". C'est en donnant du mouvement à leur environnement qu'ils arrivent à le percevoir. C'est très amusant à observer, certains rats font de grands mouvements à mourir de rire, comme des robots!
Voici une comparaison de la vision humaine et celle des rats :

Source des images

''Gringrincer''
Le rat émet un petit grincement (ne pas confondre avec des problèmes respiratoires), bouge la mâchoire et parfois éjecte littéralement ses yeux de ses orbites de façon rythmé. C'est selon le contexte un signe de grande satisfaction! Il ne faut pas s'inquiéter Smile

Les morsures légères
Parfois le rat "goute" les doigts, les levres, un peu partout. En fait, ce n'est pas grave, il teste juste pour voir si c'est mangeable! Mais ne vous inquiétez pas, si c'est juste très léger, ce n'est pas un geste agressif.
Certaines morsures sont par contre moins "gentillettes". À travers les barreaux, le rat pense que vous êtes de la nourriture, c'est pourquoi il ne faut pas prendre l'habitude de lui en donner de cette maniere. Il croque d'abord et vérifie après.
Certaines femelles lorsqu'elles sont gestantes ont tendance à mordre elles aussi, c'est parce qu'elles sont plus agressives durant leur grossesse. Normalement ça passe une fois que les petits sont nés, et sinon, après qu'ils soient sevrés puisque les mamans sont souvent assez protectrices.
Quoi qu'il en soit, un rat agressif, ca se repère très vite, et ça fait mal, rien à voir avec les petits "gniak" qu'ils peuvent faire avec tendresse.

Les bagarres
Qu'ils soient mâles ou femelles, les rats se bagarrent souvent. Il y a trois types de bagarres :

La domination : Les rats se mesurent les uns aux autres pour savoir qui sera le "chef" de bande. Chez les rats, la hiérarchie est importante, on a le ou les dominants, les neutres, les dominés et les solitaires (dans les grandes troupes). En général on a dominant/dominés et neutres. Le dominant n'est pas forcement le plus fort ou le plus vieux, mais celui qui aura reussi a imposer son autorité aux autres. Il y a des dominants "par la force" qui passent leur temps a retourner les autres rats, et les dominants "calmes" qui sont respectes par les autres rats, mais qui n'ont rien de particulier a faire pour se faire entendre.
En général, le dominant est celui qui "retourne" les autres, c'est à dire qu'il les met sur le dos, ventre à l'air. Mais parfois c'est l'inverse, il se met dessous. Ça lui offre la possibilité de donner un violent coup de pattes arrière à son adversaire.

Le jeu : Les rats jouent beaucoup, surtout lorsqu'ils sont jeunes. Avant 4-6 mois, la notion de domination n'est pas acquise proprement parler. Il s'agit surtout de simulation, de mimetisme. Les rats se retournent, se sautent dessus, mais sans violence, juste histoire de se mesurer a un frère, une soeur ou un copain de cage. C'est très sain et il ne faut pas s'en inquiéter.

La haine : Certains rats ne peuvent pas se supporter, ou alors un rat va prendre en grippe un nouveau ou un autre congénère, et là, les bagarres n'ont rien d'un jeu. Le rat se gonfle, il hérisse ses poils et souffle (on entend distinctement des "pfft pfft"). Il n'est pas content, et s'il se projette, il peut faire mal à son "ennemi" (tel qu'il le considère). Parfois c'est passager, parfois pas. Si tout les rats du groupe sont soumis à se type de bagarre envers un seul mâle, on peut alors penser qu'il serait agressif hormonal. Ce sera donc à vérifier de près.

Une bagarre violente conduit à des blessures ouvertes et saignantes, ou alors se manifeste par l'apparition d'abces (infection des plaies). Quand c'est le cas, essayez de déterminer le "coupable" et de comprendre pourquoi (a-t-il mal? est-ce ses hormones?). En cas de récidive et de blessures importantes, séparez les deux parties pour éviter une issue fatale pour l'une des deux (voire les deux).
avatar
Rattus

Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Île-Perrot

Voir le profil de l'utilisateur http://rattusroyal.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum