Comment débuter?

Aller en bas

Comment débuter?

Message  Rattus le Sam 28 Aoû - 20:19

Tout d'abord, il faut prendre conscience que chaque portée peut mettre la vie de la maman en danger. Une portée ne se fait jamais sans risques. De plus, il faut avoir la possibilité de garder beaucoup de petits s'ils ne trouvent pas de familles ainsi que de pouvoir amener la mère et les petits au vétérinaire en cas d'urgence - problème à l'accouchement, par exemple.

Le choix des parents doit être fait selon des critères très strictes. Les rats sont déjà victimes de plusieurs maladies ou problèmes quelconque, le but est donc d'améliorer leur santé le plus possible.

D'abord, pour choisir la future maman, il faut prendre consience de plusieurs points.
- L'âge : Pour une première portée, la femelle doit être âgé de 6 à 8 mois de préférence. Plus jeune, la ratte risque d'avoir des difficultés à l'accouchement et avec sa future croissance. Une deuxième portée peut se faire deux mois après la première (mais une ratte ne devrait jamais avoir plus de deux portées). On ne recommande cependant pas de faire une deuxième portée après les 1 an et demi de la ratte.

- La santé : Évidemment, la ratte doit être bien en santé pour avoir une portée. Pour son bien être, mais aussi pour celui des futurs petits. Si la généalogie de la maman est connue, il faut également s'assurer que sa famille soit en santé.

- Le caractère : Le caractère de la femelle est aussi à prendre en compte. Les bébés imite leur mère... Donc une ratte nerveuse ou aggressive transmettera ce caractères à ses petits. Il faut donc choisir une ratte qui a confiance en vous et qui agis correctement avec ses compagnons aussi.

- Le poids : Le poids minimum de la ratte devrait être de 250 grammes. Autrement, les risques de difficultés à l'accouchement augmente beaucoup.

- Le physique : Il est très avantageux de connaître la généalogie de la femelle, de façon à pouvoir déterminer comment seront les futurs petits. Le physique de la ratte fait aussi partis de ces prédictions. En aillant des ratons "différents", vous aurez la chance de leur trouver des familles plus rapidement et par le fait-même, de ne pas contribuer à la surpopulation en faisant naître des portées non nécessaires... oui, une portée doit toujours avoir un but précis, ce n'est pas uniquement pour le plaisir.


Pour choisir le papa, il faut aussi avoir connaissance de ces points :
- L'âge : Le mâle doit être âgé au grand minimum de un an si sa généalogie n'est pas connue. Dix mois avec généalogie très connu peut être accepté, mais le mieux est toujours d'attendre le plus tard possible. Les mâles n'ont pas de limites d'âges, ils peuvent se reproduire même à trois ans, dépendant de leur santé.

- La santé : Évidemment, le mâle doit avoir une santé impeccable, de même pour sa famille si elle est connue.

- Le caractère : Le caractère du mâle est aussi à vérifier. Il n'élève pas les petits, mais plusieurs problèmes peuvent se transmettre, par exemple : l'aggressivité hormonal. Le mâle doit donc avoir un bon caractère vis-à-vis les humains. Un rat très très dominant est à éviter le plus possible.

- Le physique : Il est aussi très avantageux de connaître la généalogie du futur papa, de façon à pouvoir déterminer comment seront les petits. Son propre physique fait évidemment aussi partis des prédictions.

avatar
Rattus

Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Île-Perrot

Voir le profil de l'utilisateur http://rattusroyal.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum